Institut Ngari au LADAKH

<b>KOPKOUN 2010</b>

  Objectif de l'Association Arts Harmonie

Cliquez pour agrandir l'image

L'association Arts Harmonie, sensible à la préservation de la culture tibétaine, a participé au financement partiel de la mise en place d'une bibliothèque à l'institut Ngari.

Ce projet a été financé grâce aux actions menées par notre association à la Foire Eco Bio de Colmar* qui a eu lieu du 13 au 17 mai 2010 et pendant la journée " Kopkoun " qui s'est déroulée le 16 octobre 2010.

*Foire éco Bio de Colmar
Ce centre sera aussi un lieu pour la collecte, la préservation et la publication de livres sur divers sujets liés à l'Himalaya.
Plan détaillé

  L'Institut Ngari


Le but est de construire près de Saboo (un village proche de Leh), un Institut qui sera un monastère de dialectique tibétaine dans la tradition bouddhiste avec une bibliothèque, une cuisine, une salle à manger, un complexe résidentiel et une auberge.
Cet institut sera construit dans un parc de 20 hectares entouré d'arbres et de fleurs. Des grottes de méditation seront accessibles pour l'usage des résidents et des invités.


Cliquez pour agrandir l'image
L'Institut Ngari offre gratuitement des cours d'études bouddhistes dans les villages à proximité de Leh et Saboo.
Une fois terminé, l'Institut offrira un programme d'études philosophiques supérieures à une cinquantaine de moines de la région de l'Himalaya et les préparera pour le diplôme de Guéshé (similaire au titre de Docteur en occident).
Il donnera également aux villageois l'enseignement dans les études bouddhistes, en tibétain et ladakhi, ainsi que l'enseignement moderne et laïque pour des sujets tels que les mathématiques et les sciences.
Il financera des programmes dans la philosophie bouddhiste pour les étudiants qui retournent au Ladakh pour les vacances d'été.

À l'heure actuelle, la plupart des jeunes Ladakhis poursuivent leurs études supérieures en dehors du Ladakh, ce qui affaiblit leur lien avec leur patrimoine culturel bouddhiste.

Plaquette de présentation

  La tournée des moines tibétains


Sept moines bouddhistes se sont arrêtés à Strasbourg au mois d'octobre et ont interprété des chants sacrés, exécuté des danses monastiques traditionnelles et réalisé un mandala.
Cette tournée initiée par Aimé Fages, président de l'association nîmoise "Culture tibétaine", a duré trois mois.
Cette rencontre a permis aux membres de l'association Arts Harmonie de confirmer son soutien au projet de financement de la bibliothèque de l'Institut Ngari.

Strasbourg, le 11 octobre 2009
Rencontre des Moines de l'Institut Ngari
le 11 octobre 2009 à Strasbourg.

(Cliquer sur la photo ci-contre)

  Pour en savoir plus...

Cliquez pour agrandir l'image
Le Ladakh est un ancien royaume himalayen étroitement lié au Tibet par la langue, la religion et la culture. Politiquement le Ladakh fait partie de l'Inde, il a échappé à la dévastation de l'occupation chinoise du Tibet.
Pour cette raison, le Ladakh joue aujourd'hui un rôle important dans la préservation de la religion bouddhiste et la culture tibétaine. Sa Sainteté le Dalaï Lama est extrêmement conscient de ce rôle et visite le Ladakh chaque année.


En venant au Ladakh, on découvre des monastères vieux de plusieurs siècles et on perçoit la sérénité intacte d'une société bouddhiste tibétaine.


- Arts Harmonie Colmar - Copyright (C) 2018/2019P. Naffzger - Dernière mise à jour : mercredi 2 octobre 2019 -